Post de Laurent de Rauglaudre

Voir le profil de Laurent de Rauglaudre

Je vends liberté et leadership responsable : coaching + intelligence collective. Expérience de startup à leader mondial (Gemplus) puis consultant libre depuis 2003. Né en 317ppm

Il m’avait mis 18/20 alors que j’étais totalement hors sujet… C’était au lycée. Mon prof d’histoire rend les copies. J’avais raconté (probablement avec un certain talent) l’attentat de Sarajevo, déclencheur de la première guerre mondiale. Le sujet portait sur la guerre de 1870. C’est un épisode de ma scolarité qui m’a profondément marqué. Un prof avait évalué la valeur intrinsèque de ma production, alors qu’elle était hors cadre. Comment traitez-vous ceux qui ont des propositions apparemment hors sujet dans votre entreprise ?  Un jour, j’ai lu ceci dans un bouquin sérieux de management, écrit par un CEO : il s’était senti CEO le jour où il avait trouvé le courage de virer un collaborateur qui lui faisait une proposition non sollicitée. J’ai arrêté la lecture. Ah la pensée unique ! Ah la conformité ! Ah le respect des règles ! Comment éteindre la motivation, la créativité, l’initiative : tapez sur l’audacieux qui propose quelque chose d’original, résultat garanti. Voici au contraire quelques suggestions pour profiter de l’opportunité :  👉 prenez le temps de vraiment écouter ce qui a l’air de sonner différemment (peut-être que s'y cache une pépite) 👉 offrez un coaching pour encourager le créatif à développer son sens tactique 👉 créez un R team (relire cet article à propos des collaborateurs « difficiles » https://is.gd/FhgqAX) Que pensez-vous de la décision de mon prof qui m’a mis 18/20 ? (Pas trop académique le zozo)

Collaborateur difficile, comment le motiver pour éviter 3 conséquences graves ?

Collaborateur difficile, comment le motiver pour éviter 3 conséquences graves ?

https://je-suis-manager.com

Ronald KOUAO

Coordinateur de Projets/Programmes de l'Action Humanitaire

1 ans

Votre anecdote m'emmène à repenser à une histoire de lycée également que je n'oublie pas 20 ans après. Dans mon cas, j'avais écopé d'une note exécrable (02/20), mais la leçon apprise demeure encore à mon esprit jusqu'à aujourd'hui. Pour un sujet d'histoire également, je m'étais borné à reproduire quasiment à l'identique les notes que nous avaient fait prendre la prof en cours. L'explication qu'elle m'a apportée à la remise des copies était que mon devoir tout aussi excellent qu'il était ne méritait que cette note, dans la mesure où tout ce qu'il mentionnait ne traduisait en rien ma compréhension du cours, vu qu'il en était à la limite une transcription. Voici littéralement ces mots pour me l'expliquer (ils demeurent encore gravés dans ma mémoire) :"Pour ce sujet, vous ne méritez que la note de 02/20 car, tout ce qu'il mentionne, je le sais parfaitement vu que c'est mon cours que vous avez reproduit. En vous donnant ce sujet à traiter, l'objectif était de savoir qu'est-ce que vous avez compris de mon cours et non de me le restituer." Ça a été une sacrée leçon de vie apprise ! Rester dans les sentiers battus, se l'approprier, tout en faisant montre d'une certaine ouverture d'esprit, n'est-ce pas là, la clé de l'innovation ?

Antoine Pidancet

Ingénieur Avionique et Technicien Avionique B2 A320 family, A330, A350, B737 CG/NG

1 ans

Peut-être votre enseignant a-t-il trouvé quelque chose que lui seul a vu :) Il aurait peut-être cependant dû vous mettre un excellent 12/20, comme dans l'armée, et vous encourager à être dans le sujet avec autant de qualité à la prochaine intervention. Motiver mais recadrer m'aurait paru une bonne solution, en somme "encouragement du jury" :) Cela me rappelle une anecdote d'un collègue, bien plus vieux que moi, qui avait dessiné les plans techniques d'un projet qu'on lui avait confié. Ses plans étaient absolument bons, mais pas du tout dans l'esprit rechercher par sa société puisque cela dépassait le cahier des charges. Il a dû recommencer pour aller à l'essentiel, à savoir dessiner seulement ce qu'on lui avait demandé dans les limites du cahier. Connaissant mon collègue, je sais qu'il en a retiré une certaine fierté, mais aussi une leçon dont il m'a fait profiter: le pragmatisme et l'autocritique.

C'est quoi un "collaborateur "?

AMINE BOUKLI-HACENE

Transition Écologique Agroindustrielle, Ressources Multiples & Potentialités. Orientations & Accompagnements. Suivi et Respect de nos Engagements.

1 ans

Bonjour Laurent, Bonne année 2023 "Totalement hors sujet" je ne le pense pas. "Trop dans le sujet" très probablement... d'autant plus que l'Histoire est passionnante.. Produire un travail avec passion ça ne relève ni d'une note, ni d'un ou d'une prof... Elle interpelle l'élégance de soi et sa singularité...un être libre, responsable des écrits de son Histoire.

Sandrine Lassalle

Directrice générale | Développe votre entreprise et l'aide à s'internationaliser | Europe-Canada 🇪🇺🇨🇦 | | French Tech de Montréal | AINAF | Femmes En Tech

1 ans

Il m’est arrivée la même chose avec un prof d’histoire aussi. J’avais inversé les catholiques et les protestants dans mon explication du massacre de la Saint Barthélemy 😏 Mais comme le prof m’aimait bien, je n’ai jamais su pourquoi j’avais eu 18/20 Cela reste encore un mystère 35 ans après … 😄

👋 ERIC MESSECA

Coach du changement à la retraite, actif pour la nature. #TFTP - Alliance Enthusiast #IA #AllianceIHIA

1 ans

Laurent de Rauglaudre heureusement que dans le système éducatif, il y a encore des enseignants courageux qui savent sortir du cadre qui les obligent à faire devenir des petits êtres humains brillant... que des robots 🤖 dociles. A quand une révolution dans les méthodes nivellantes de l'éducation nationale ?

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou add a comment