Laurent de Rauglaudre’s Post

View profile for Laurent de Rauglaudre

"Responsible leadership" is my "why". Coaching and collective intelligence since 2003. Hyperscaling startup experience (Gemplus, Mobeewave, Greenly...). Born in 317ppm

Plus jamais d’argent placé en banque, assurance vie et consorts… Depuis le début du printemps 2022, j’essaie en vain de fermer mon assurance-vie chez Boursorama où il reste environ 1600€. Je vous passe les 17 épisodes précédents (courriels, appels, courriers, etc). Voici ce que je reçois ce matin, après le n-ième envoi infructueux de documents, il y a 1 mois : « 20 décembre 2022, Bonjour Laurent DE RAUGLAUDRE, Votre demande de rachat total nous est parvenue ce jour et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. Après contrôle de votre demande, nous avons constaté que cette dernière était incomplète. Votre épargne est investie sur un ou plusieurs supports dit(s) « side pocket »(*). Ces supports, comportant un indicateur « SP », sont issus du cantonnement des actifs illiquides ou très peu liquides d'un fonds sur lequel vous étiez investi. Ils font actuellement l'objet d'une gestion extinctive jusqu'à la vente de l'ensemble des biens qui le composent par la société de gestion H2O AM. Le plan de cession des actifs devrait arriver à échéance en juin 2021. Dans l'intervalle des remboursements partiels pourraient intervenir.    Pour obtenir le remboursement de ces supports… blablabla ». S’en suivent 3 options de remboursement aussi obscures que le début du message.  Bien sur, je ne peux pas répondre au message. Je détiens 170€ chez H20. Quel est la bonne expression pour désigner cela : ❌ Zèle administratif ❌ Vol organisé ❌ Abus de confiance ❌ Mépris des petits ❌ Association de malfaiteurs ❌ Camouflage douteux Aidez-moi à désigner… "la confiance que vous nous témoignez", doit-on s'esclaffer ? Hier soir, j’ai regardé sur un vieux DVD emprunté à la bibliothèque « le capitalisme, une histoire d’amour » de Michael Moore, tourné après la crise des subprimes en 2009. Il termine son reportage en cernant de grands immeubles, sièges sociaux de banques américaines, avec le bandeau plastique jaune des policiers « scène de crime, ne passez pas ». Ce DVD parle du malheur des « petites gens » (quelle horrible expression, qui décrit bien le mépris des puissants). Je viens d’écouter une courte synthèse sur Youtube de la crise des subprimes : musique amusante, sautillante en fond sonore, voix féminine enjouée pour expliquer un petit problème financier… qui a créé tant de désastres humains, familiaux, histoires de vie brisées. C’est maintenant un petit cours d’économie joyeux 🎵🎶. Mon anecdote personnelle n’est pas grave. Ce qui est grave, c’est que notre système financier n’arrive pas à guérir d’une maladie incurable 🤒🤕🤢🤮 (CQFD). La seule solution est-elle de sortir tous nos actifs ? A titre personnel, pour le reste de ma vie, si j’ai quelques sous en trop, je vais privilégier : (1) les projets personnels (2) l’aide autour de moi (3) les projets que je comprends Savez-vous où se trouve votre argent et à quoi il sert ? NB : je vous raconterai bientôt une autre mésaventure en cours avec Swisslife.

  • No alternative text description for this image

Moi je ne parie que sur l’immobilier, on n’a rien trouvé de plus solide que la pierre

Like
Reply
Annette MIRENGE-MARTIN

Comptable - Gestion d’actifs

2y

Bon courage ! 💪

Like
Reply
Jérôme Bouclier

Conseiller en Stratégies Patrimoniales chez Traditia/Olifan'Group

2y

Faites appel à un CGP pour vos placements, ainsi aurez-vous un interlocuteur. Nous sommes là pour servir nos clients qui nous connaissent et que nous connaissons, grâce à une relation de confiance mutuelle. Et vous ne connaîtrez plus ce genre de mésaventure.

Valérie DENIS 🌈🍊

Sage-femme et Coach en santé émotionnelle, j'accompagne les parents qui vivent un deuil périnatal à retrouver du sens à leur vie - Formatrice : Deuil périnatal, gestion stress et émotions, relation d'aide...

2y

Quelle histoire ! Quand je lis ça, je suis tellement contente d'investir tout mon argent dans des accompagnements pour me développer, faire croitre mes compétences pour mieux aider les autres, et aussi faire plaisir à ma famille et aux gens que j'aime ! C'est les meilleurs investissements à mes yeux ! Depuis début novembre, en un mois de temps, j'ai perdu 2 amis, un décédé subitement à 56 ans d'une rupture d'anévrisme alors qu'il rentrait du boulot... l'autre à 65 ans d'une maladie invalidante... à quoi bon amasser des sous ? La seule chose qui compte vraiment à mes yeux c'est l'amour que je porte aux autres et vice versa. Même si bien sur on ne vit pas d'amour et d'eau fraiche, vivre pendant des semaines en brousse en terre d'Afrique au milieu d'une population qui n'a pas grand chose et te donne tout m'a appris que le matériel est si futile !

Jean-Marie LYET

Retraité de la police nationale - Coach de vie.

2y

Ne laissez rien en banque. Tous les placements ne sont que des leurres pour les gueux. L'argent déposé en banque ne sert que les intérêts du capitalisme. Ce que l'on vous redonne ça s'appelle des miettes de pains. Tout ça pour ça ? . Allez plutôt vous faire un resto ou un week end sympa. Profitez de ce que vous gagnez et ne laissez pas les banques se goinfrer à votre place.

Michele ALONSO

Coach & Equi-coach ・ Un cheval ne fait pas que brouter, il vous accompagne aussi à vous révéler.

2y

Très difficile de gérer personnellement son assurance-vie. Pas de possibilité de gérer directement sur Internet. C’est inadmissible.

Like
Reply
Rodolphe REDON

Président de la Confédération Européenne de Savate

2y

Je n'ai pas d'argent placé, depuis toujours. Mon seul souci c'est de ne rien devoir à personne et de ne pas être à découvert. Jusqu'à ce jour, ça tient.

Céline Issen

Consultante et formatrice en Santé environnement, auteure

2y

Peut être que BOURSORAMA pourrait faire un effort pour clôturer cette assurance vie? Je ne suis pas aussi patiente que vous. J'active le name and shame bien plus vite que ça... 17 échanges pour rien? J suis aussi en train de mettre de l'ordre dans mon épargne. Car les investissements de notre épargne peuvent annuler tous nos efforts pour réduire nos émissions de CO2. C'est quand meme dommage... bon courage

Donc : Pendant qu'une partie de la population mondiale se demande comment elle va bien pouvoir survivre durant les prochaines 24 h, une autre fraction de la population se demande ce qu'elle va bien pouvoir faire "de ses quelques sous en trop". Ce monde n'est-il pas fou, dirigé qu'il est par le seul moteur "financier" ?

See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics