Ce site est 100% humain et 100% artisanal, aucune intelligence artificielle. Toutes les erreurs sont de moi. Signé : Laurent
Ressentez-vous l'appel du désert ?
Marche initiatique 16 au 24 novembre 2024 - il reste 2 places (12 participants max)
Inscriptions jusqu'au 15 octobre
Pourquoi marcher une semaine dans le Sahara ?
Cette méharée esquisse une autre relation à soi, au dialogue intérieur, à l'écoute des autres.
Les ateliers (facultatifs et personnalisés) comprennent des cercles de parole, des actes symboliques, l'accompagnement des accords Toltèques, des jeux de rôles. Le coaching se combine aux puissants effets de la vie rustique dans la nature.
Dans le désert, chacun se rapproche de soi-même
Il y a 10 000 ans, nous étions tous nomades
Est-ce le bon moment pour décider d'un parcours magique, unique, à garder en soi pour toujours, le cadeau d'une semaine hors du temps :
Et encore bien plus que tout cela…
Cette marche dans le désert, c'est aussi :
Que disent les participants après une semaine de marche initiatique ?
'Si tu es en train de chercher à t'inventer toutes les excuses possibles pour ne pas faire ce voyage, sache que j'étais vraiment comme toi il y a quelques semaines.
''Mais j'ai pas le temps''...
Et ''j'ai peur''...
Et ''je suis pas assez sportive / aventurière / ouverte / ...''.
Continue la liste, je te garantis que je les cochais tous!
Alors que je savais déjà que le désert m'appelait et que c'était celui-là et pas un autre. Le désert de Laurent.
Si quand tu reçois l'invitation tu as une décharge dans le corps, et tu commences à te lister des excuses alors, désolée de te le dire comme ca, tout de but en blanc, alors qu'on se connait même pas... tu as déjà ta réponse.
Moi j'avoue que j'ai tergiversé un peu et puis je me suis dit ''mais en vrai qu'est-ce que tu attends puisque tu sais que tu vas y aller''.
Laurent (et la famille berbère) ont su calmer chacune de mes craintes, avant, pendant, après.
Enfin non pas pendant, parce qu'il n'y en avait déjà plus. J'étais en totale confiance et 100% en sécurité physique et émotionnelle.
Et après... ben maintenant je suis une Jedi. Au tapis la crainte!
Je n'ai pas vraiment grand chose à ajouter que les autres participants n'ont pas déjà dit.... Puisque de toutes façons ''ça ne se raconte pas, ça se vit''. Simplement...
Si tu n'es pas prêt à te débarrasser de tout ce qui t'encombre et que tu es bien comme ça avec tout ton bazar intérieur... Alors tant mieux. Pourquoi pas. Tu as le droit.
Moi aussi j'étais comme toi avec tous mes bagages que je me trimballais depuis des années et je me disais ''mais je suis qui si je pose mes bagages ???''
Mais si tu en as marre de galérer avec tes vieux schémas qui t'empêchent d'être toi en paix eh bien ne réfléchis plus !!!! Go go go.
Fais-toi le plus beau cadeau de toute ta vie. Tu te remercieras plus tard ;)"
« Ce voyage était passionnant.
La méharée était très bien organisée et très sécurisante.
J’ai trouvé dans le désert ce que j’étais venu chercher : une nature imperturbable où l’homme n’y laisse aucune trace.
Il n’y en a plus beaucoup sur terre ! La vie y est presque invisible et pourtant elle est tellement présente !
L’essentiel est invisible disait St.Exupéry !
Ici, dans le désert, j’ai retrouvé le lien que l’on perd souvent avec notre univers.
La re connexion avec le « Grand Soi » y est tellement plus facile : un petit groupe d’individus, quelques dromadaires, les pieds dans le sable et le corps sous le soleil.
Ça change de la surpopulation en ville, des chaussures, du bitume, des voitures et du bureau climatisé…
Forcément, le désert ça détend !
J’ajouterai juste un mot sur les étoiles et le silence.
Un berbère me disait : « Je n’ai pas besoin de télévision car je n’ai qu’à lever les yeux le soir pour y voir la plus belle chaîne télévisée qui soit ! 3000 étoiles ».
Quant au silence, j’ai été surpris d’entendre que le silence a un son parfois différent…
C’est indescriptible il faut le vivre sur place….
Merci Laurent et à l’année prochaine ! »
« Le désert se vit, il ne se raconte pas », dit-on à notre retour, tant les moments vécus sont forts et magiques !
Mais, après avoir connu la générosité des Berbères, je ne peux pas garder tout çà pour moi. Cette méharée, c’était tout à la fois :
- La rencontre de belles personnes. Les compagnons du désert ne sont pas là par hasard. Peu importe leur âge, leur histoire, chacun porte en lui tellement de richesses !
- La découverte des Berbères, qui nous accompagnent avec leurs dromadaires. Des personnes naturellement porteuses de ce que nous cherchons tous : le BONHEUR, la bienveillance et la capacité de profiter de l’instant présent…. car « demain est un autre jour » !
- Une symbiose avec la nature : ce désert infiniment grand, formé de grains de sables infiniment petits… et tant de beaux paysages variés et colorés !
- Le détachement des choses matérielles, une parenthèse pour se reconnecter à l’essentiel !
- Et bien sûr le cheminement vers la découverte de SOI
Et cette harmonie, vécue comme si naturelle et évidente, est rendue possible par un facilitateur essentiel, discret et perspicace … le COACH :-).
Fi les peurs, les objections et les projections ! La chance de vivre quelques jours dans un hôtel 3 000 étoiles est à portée de mains.
Entre le quotidien et l’Extra-Ordinaire, il n’y a qu’un pas; je l’ai franchi et ma vision du monde et des hommes ne sera plus la même !
Merci à TOUS mes compagnons du désert pour ces « perles de vie !»
« Un voyage sans frontière et hors du temps…
Une expérience si riche que plus rien ne sera comme avant.
Cette méharée que je voulais « unique » m’a submergée de bonheur !
Je repars en paix grâce à la bienveillance de chacun de mes compagnons du désert, mais aussi parce que pleinement en confiance avec nos amis berbères sans qui rien ne serait possible.
Notre guide poétique et spirituel Laurent ayant su nous communiquer sa joie de vivre et sa philosophie de vie, nous permet à chacun, de progresser vers un réel épanouissement.
Qui plus est, nous avons eu cette chance inouïe de pénétrer ce désert d’une rare beauté, d’y dormir sous la voute étoilée, d’y chanter…d’y danser et d’y rire à en pleurer.
La terre est ronde… je reviendrai ! Merci à tous et toutes »
Philippe et Geneviève, jeunes retraités : "exceptionnel (...) sur le plan affectif, spirituel et physique..."
« Il n’y a rien de tel que de retrouver la vie active pour se dire :
Qu’on était bien dans le désert sans heure ni contrainte !
Exceptionnel a été ce voyage tant sur le plan affectif, spirituel et physique.
Notre coach nommé « Laurent Docteur Love » a poussé nos réflexions aux delà de notre imagination et ce fut que du bonheur ! Bien nous en a fait, la Méharée, c’était parfait ! »
François, entrepreneur retraité : "une merveilleuse expérience..."
« Cette méharée était véritablement impressionnante, oui « impressionnante » dans son acception originale, c’est à dire que chacun des participants a été marqué, non pas au fer rouge, mais à l’encre d’Amour…indélébile...
Tellement de beauté, d’écoute, de spiritualité et de sagesse entre tous les participants mis en scène par un démiurge-chanteur-acteur-philosophe, Laurent de R. qui a déployé ses ailes et ses connaissances pour nous nourrir, nous orienter et nous amener à la réflexion sur tous les sujets d’humanisme moderne dans un espace propice à l’intériorisation et l’extériorisation.
Et pour terminer, je fais une prière que j’adresse au ciel majestueux du désert :
Que ce peuple Berbère conserve toutes ces valeurs de gentillesse, d’attention, de courage, d’abnégation, d’humour et de malice qui nous ont émerveillés.
Ce fût le ciment de cette merveilleuse expérience du désert !
Merci Laurent, merci Hamid, merci Houcine, merci Boubarak et merci à tous les participants, merci à Paul, mon fils pour qui cette expérience initiatique du désert est arrivée au moment de sa vie où il a pu pleinement en profiter dans sa métamorphose permanente. »
Maurice
Sophie
Bruno
Véronique
Faissal
Axelle
Daniel
Isabelle
François
Caroline et Youssef
Cécile
Omar
L'organisation
Youssef, partenaire Berbère
Pour un voyage en toute sécurité et sérénité, dans une ambiance chaleureuse
Qui suis-je ?
Je suis né en 1960.
J'ai une famille recomposée de 5 enfants.
Après mes études d'ingénieur et de commerce, j'ai travaillé une vingtaine d'années comme salarié dans l'industrie high tech à l'international, exercé des métiers commerce, marketing, projet, conseil.
A 43 ans, j'ai démarré une activité en indépendant de conseil en management (coaching, animation de séminaires en intelligence collective, formation). Je suis animé par le "leadership responsable".
En 2009, Pierre Moulart, un ami coach belge et sa soeur Anouchka m'ont "initié" à leur désert. J'ai trouvé ça extraordinaire. Pendant 5 ans, j'y suis retourné.
A chaque fois j'ai invité un proche - un frère, un de mes enfants, un cousin, une nièce - à m'accompagner. Revenus tous ravis, émerveillés, les yeux pétillants.
Puis, je suis passé de l'autre coté du miroir. J'anime maintenant des marches initiatiques, une semaine de déconnexion dans les dunes, une semaine qui dérange, une semaine qui apaise.
J'adore partager cette expérience intense, ce parcours avec soi-même, les autres, la nature, les Berbères, le sable, les étoiles, les dromadaires. Je sais que cette semaine de vie nomade, de bivouac en bivouac, reste gravée pour toujours dans les coeurs.
Pour finir...
« Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ? »
Du samedi 16 au dimanche 24 novembre 2024
A bientôt dans les dunes et à l'hotel aux 3000 étoiles...
Achali lance la dernière invitation ...
Achali le dromadaire vous salue bien !
Interviewé par Ali